Programme de la
conférence virtuelle

** LES HEURES SONT NOTÉES SELON L’HEURE AVANCÉE DE L’EST.

**TOUTES LES ACTIVITÉS SERONT SIMULTANÉMENT INTERPRÉTÉES

** Prenez note que les activités virtuelles se dérouleront SEULEMENT les 26 et 27 mai.

Veuillez prendre note qu’il peut y avoir un retard de cinq minutes entre les

présentations en raison de problèmes de soutien technique.

Jeudi 26 mai 2022

Mot de bienvenue et discussion informelle : Une vision du développement rural et de l'économie du Canada (En présentiel/virtuel)

Jeudi

10 h 00 -

10 h 45

Avec Stéphane Lauzon, Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural et député d’Argenteuil—La Petite-Nation; Heather Hall, Ph. D., Université de Waterloo.

L’exploration des possibilités et des problèmes dans les communautés rurales canadiennes selon la perspective du gouvernement du Canada et de la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale.

Discussion entre experts - Les effets de la connectivité sur les communautés rurales et ce que ça prend pour l’accomplir - En compagnie de TELUSMD, le commanditaire principal de la conférence

Jeudi

10 h 45 -

11 h 30

Modératrice : Caroline Arbour. Panélistes : Nathalie Dionne, vice-présidente par intérim, Solutions résidentielles et Expérience client de TELUS Québec ; Kara Westerlund, vice-présidente des Regional Municipalities of Alberta et conseillère du comté Brazeau, AB ; Randy Jones, CEDEC et ancien maire de Gros-Mécatina ; Alfred Loon, président, Eeyou Communications Network

La connectivité est beaucoup plus que des câbles et Netflix. C’est un moteur fondamental qui livre l’éducation, des soins de santé numérique, des possibilités économiques, l’agriculture durable moderne, la connexion sociale et la communauté. Pendant que les Canadiens en centres urbains tiennent ces choses pour acquises, le parcours vers la connectivité des communautés autochtones et des régions rurales et éloignées. Ce groupe d’experts mettra en vedette des dirigeants communautaires qui divulgueront les effets que la connectivité a eus sur leurs communautés, les défis auxquels ils ont fait face et les leçons qu’ils ont apprises.

Présentation – Co-operative Conversion: Helping to Safeguard Jobs & Local Businesses (Conversion en coopératives : Aider à sauvegarder des emplois et des entreprises locales)

Jeudi

11 h 30 -

12 h 15

Avec Daniel Brunette, Coopératives et mutuelles Canada.

Les conversions d'entreprises en coopératives ont lieu lorsque des entités privées, publiques ou à but non lucratif se transforment, pour diverses raisons possibles, y compris un manque de relève, en une société coopérative. Cela peut empêcher la fermeture d'entreprises locales et l'élimination de moteurs économiques, dont bon nombre dans les petites collectivités et les collectivités rurales.

Présentation – Addressing COVID-19 Challenges Through Multi-Sectoral Collaboration: The Rural Rebound Case Studies (Aborder les défis de la COVID-19 par l’entremise de la collaboration multisectorielle : des études de cas du rebond rural)

Jeudi

13 h 30 -

14 h 15

Avec Lissel Hernandez-Gongora, Université de Guelph

Les études de cas sur le rebond rural mettent en évidence les expériences des parties prenantes choisies du milieu rural ontarien et reflètent la collaboration multisectorielle pour répondre à la COVID-19. La démarche sous-jacente de cette initiative, élaborée par la Rural Ontario Institute, fait la promotion de l’apprentissage entre pairs afin que les autres régions rurales répondant à des préoccupations similaires puissent récupérer des idées et les adapter à leur propre contexte.  La collaboration multisectorielle n’est pas exclusive aux réponses à la COVID-19, mais elle est fondamentale pour surmonter n’importe quelle crise. Les parties prenantes participantes se sont mises d’accord sur la valeur de ce type de collaboration pour bâtir en s’appuyant sur les connaissances de chacun, pour générer des solutions qui répondent aux besoins réels et pour optimaliser les ressources.

Vendredi 27 mai 2022

Mot de bienvenue et éléments à retenir du Jour 1 (En présentiel/virtuel)

Vendredi

10 h 00 -

10 h 15

Dominique Marquis, vice-rectrice à la formation et à la recherche,                UQAR

Présentation – Canada’s Rural Regions in the Quest for Inclusive Knowledge-Based Economies: Triumphs, Prospects and Challenges (Les régions rurales du Canada dans la quête pour des économies du savoir inclusives : des victoires, des perspectives et des défis) (En présentiel/virtuel)

Vendredi

10 h 30 -

11 h 00

Avec Charles Conteh, Ph. D.,  Niagara Community Observatory, Université Brock

Discussion entre experts : établir des ponts entre les secteurs public et privé et la société civile pour optimaliser le développement économique rural (En présentiel/virtuel)

Vendredi

11 h 00 -

12 h 00

Moderatrice : Kelly Vodden, professeure (recherche), Environmental Policy Institute. Panelistes : Heather Hall, Ph. D., Université de Waterloo, auteure de COVID-19 and Rural Economic Development in Canada: Impacts, Responses and Recovery, Matthew Mendelsohn, professeur invité, Université métropolitaine de Toronto, conseiller principal chez BCG, pratiques du secteur public mondial, et John Buck, président-directeur général, CEDEC.

Mot de la fin (En présentiel/virtuel)

Vendredi

12 h 00 -

12 h 15

Mot de la fin

Virtual Conference Program

**EVENT TIMES ARE INDICATED IN EASTERN DAYLIGHT SAVINGS TIME.

**ALL EVENTS ARE SIMULTANEOUSLY TRANSLATED.

Note that virtual events occur ONLY on May 26th and 27th.

Please note that there may be a five-minute delay between

presentations for technical support issues.

Thursday, May 26, 2022

Welcome and Fireside Chat – A View of Rural Development and Canada's Economy (In-person/Virtual)

Thursday

10:00 a.m. -

10:45 a.m.

With Stéphane Lauzon, Parliamentary Secretary to the Minister of Rural Economic Development, and member of Parliament, Argenteuil-La Petite-Nation; Dr. Heather Hall, University of Waterloo

An exploration of the opportunities and issues in rural Canadian communities from the perspective of the Government of Canada and the Canadian Rural Revitalization Foundation

Panel Discussion – Powering Prosperity: The Impacts of Connectivity on Rural Communities and What It Will Take to Get It Done – With Presenting Conference Sponsor TELUS®

Thursday

10:45 a.m. -

11:30 a.m.

Moderator: Caroline Arbour. Panelists: Nathalie Dionne, acting VP Home Solutions & Customer Excellence, TELUS Quebec; Kara Westerlund, Regional Municipalities of Alberta Vice President and Councillor in Brazeau County, AB; Randy Jones, CEDEC and former Mayor of Gros-Mécatina; Alfred Loon, President, Eeyou Communications Network.

Connectivity is more than wires and Netflix. It’s a foundational enabler that delivers education, digital healthcare, economic opportunity, modern sustainable agriculture, social connection and community. While Canadians in urban centres take these things for granted, the journey to full remote, rural, and indigenous connectivity continues. This panel will feature rural community leaders who will share the impact that connectivity has had on their communities, the challenges they’ve faced and the lessons they learned.

Presentation – Co-operative Conversion: Helping to Safeguard Jobs & Local Businesses

Thursday

11:30 a.m. -

12:15 p.m.

With Daniel Brunette, Co-operatives and Mutuals Canada

Business Conversions to Co-operatives (BCCs) take place when private, public, or non-profit entities transition for a variety of possible reasons, including succession planning, into a co-operative corporation. This can prevent the closure of locally based businesses and the elimination of economic drivers, including many in small and rural communities.

Presentation – Addressing COVID-19 Challenges Through Multi-Sectoral Collaboration: The Rural Rebound Case Studies

Thursday

1:30 p.m. -

2:15 p.m.

With Lissel Hernandez-Gongora, University of Guelph

 

The Rural Rebound case studies highlight the experiences of selected stakeholders in rural Ontario reflecting multi-sectoral collaboration to respond to Covid-19. The underlying approach of this initiative, developed by the Rural Ontario Institute, is promoting peer-to-peer learning so other rural regions responding to similar concerns can take ideas and adapt them to their own context. Multi-sectoral collaboration is not exclusive to Covid-19 responses, but it is critical to overcoming any crisis. The participant stakeholders concurred on the value of this type of collaboration to build on each other’s knowledge, generate solutions that respond to actual needs and optimize resources.

Friday, May 27, 2022

Welcome and Take-Aways from Day 1

Friday

10:00 a.m. -

10:15 a.m.

Welcome - Dominique Marquis, Vice-Rector, Training and Research, UQAR

Presentation – Canada’s Rural Regions in the Quest for Inclusive Knowledge-Based Economies: Triumphs, Prospects and Challenges

Friday

10:30 a.m. -

11:00 a.m.

With Dr. Charles Conteh, Niagara Community Observatory, Brock University

Panel – Building Bridges Between Public-Private-Civil Society Sectors to Optimize Rural Economic Development

Friday

11:00 a.m. -

12:00 p.m.

Moderator: Kelly Vodden, Professor (Research), Environmental Policy Institute. Panelists: Dr. Heather Hall, University of Waterloo, author of COVID-19 and Rural Economic Development in Canada: Impacts, Responses and Recovery; Matthew Mendelsohn, Visiting professor at Toronto Metropolitan University, Senior Advisor, BCG Global Public Sector Practice; and John Buck, President & CEO, CEDEC.

Closing Remarks

Friday

12:00 p.m. -

12:15 p.m.

Closing remarks