Conférenciers vedettes

Terra_Barrett.png

TERRA BARRETT
Chercheuse en patrimoine culturel immatériel, Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador

Terra détient un baccalauréat en folklore et une maîtrise en folklore public de l’Université Memorial, ainsi qu’un certificat en médias sociaux du Collège Algonquin. Elle consigne présentement des histoires inédites, des compétences traditionnelles et les récits associés à Terre-Neuve-et-Labrador. Anciennement de Heritage NL, Terra effectue du travail sur le terrain dans plusieurs communautés et elle travaille avec Collective Memories Project et l’Oral History Roadshow, soit respectivement un projet de mémoire collective et une tournée portant sur l’histoire orale. Elle est bénévole et elle siège à titre de présidente du Mummers Festival. Elle possède également de l’expérience de travail auprès de MUNFLA, Them Days Inc., The Rooms et le Mummers Festival.

Dan_Brunette.png

DANIEL BRUNETTE
Directeur, Alliances et initiatives stratégiques, Coopératives et mutuelles Canada

Daniel a plus de 20 ans d'expérience en gestion philanthropique et en relations avec les parties prenantes auprès d'organismes à but non lucratif, à la fois en tant qu'employé et bénévole. Il a siégé, et continue de siéger, à de nombreux conseils et comités d'organismes de bienfaisance et à but non lucratif, étant présentement, entre autres, président de Philanthropie Outaouais, ainsi qu’administrateur du Centre of Excellence in Accounting and Reporting for Co-operatives (CEARC) et de la Coopérative du Réseau de développeurs CoopZone. Daniel a reçu le prix d'or du duc d'Édimbourg en 1996 et un prix de bâtisseur communautaire de Centraide Ottawa en 2015. Il est un fier mari et père de deux enfants.

Kristin_Catherwood.png

KRISTIN CATHERWOOD
Directrice du patrimoine vivant, Heritage Saskatchewan

Kristin Catherwood, détentrice d'une M.A. en Folklore, est la directrice du patrimoine vivant chez Heritage Saskatchewan, un organisme sans but lucratif.  Une folkloriste professionnelle spécialisée en ethnographie et en mobilisation communautaire, Kristin fait passer les principes du patrimoine culturel immatériel et du patrimoine vivant de la théorie à la pratique en utilisant des cadres méthodologiques ethnographiques établis qu’elle adapte au contexte culturel unique de chaque communauté où elle travaille. À ce jour, Kristin a travaillé avec plus de 100 communautés différentes partout en Saskatchewan. Elle est née et elle a grandi sur une ferme familiale centenaire sur le territoire Traité no 4. Elle est aussi une administratrice de la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale, un membre du comité directeur de la Mémoire du monde de la CCUNESCO et une cinéaste (son œuvre comprend deux documentaires produits par l’Office national du film du Canada et un autre financé par le Conseil des arts du Canada. Elle croit en l’autonomisation des communautés pour interpréter et sauvegarder leur patrimoine vivant et une farouche défenseuse de l’écosystème naturel des prairies et les paysages culturels.

Charles_Conteh.jpg

CHARLES CONTEH
Professeur en sciences politiques, Université Brock

La recherche et les intérêts pédagogiques de monsieur Conteh touchent la gouvernance à niveaux multiples, l’économie politique et la politique publique comparative et canadienne. Il étudie présentement comment les petites et moyennes régions au Canada se réinventent devant les changements écologiques et économiques mondiaux cataclysmiques. Sa recherche plus élargie se concentre sur les processus et les structures de gouvernance dans des systèmes de politiques à niveaux multiples, dynamiques et complexes.

Heather_Hall.jpg

HEATHER HALL
Professeure adjointe, Université de Waterloo

Heather Hall, Ph. D., est une professeure adjointe et la directrice des études à la maîtrise du programme de l’innovation et du développement économique de l’École de l’environnement, de l’entreprise et du développement de l’Université de Waterloo. Elle a reçu un doctorat en géographie de l’Université Queen’s, une maîtrise en planification de l’Université de Waterloo et un baccalauréat de l’Université Laurentienne. Heather a grandi dans le nord de l’Ontario et elle possède un intérêt personnel et professionnel dans la recherche des enjeux qui sont importants pour les communautés rurales et nordiques, y compris : la politique de développement économique et l’innovation, la planification et la pratique, les effets des nouvelles technologies sur l’avenir du travail et les effets sur la communauté du travail mobile et des projets industriels à grande échelle. Son travail a été reconnu aux niveaux national et international et elle a éclairé des politiques gouvernementales au Canada, au nord de l’Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Suisse. Heather dirige présentement un projet appelé Remote Controlled qui explore les effets des nouvelles technologies dans les secteurs agricoles et miniers. Elle a aussi récemment dirigé un projet en partenariat avec la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale visant à examiner le milieu rural canadien et la COVID-19 pour comprendre les retombées et les réponses pour la relance économique. Heather est membre de la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale et la présidente du conseil consultatif de la Northern Policy Institute. Elle est également co-auteure de la 2e édition de Planning Canadian Regions.

 

Lissel_HernandezGongora.jpg

LISSEL HERNANDEZ-GONGORA
Boursière postdoctorale Mitacs Elevate de l'Université de Guelph

Lissel Hernandez-Gongora a travaillé à titre de chercheuse et praticienne du développement rural pendant les 12 dernières années. Elle détient une bourse postdoctorale Mitacs Elevate de l’Université de Guelph en partenariat avec le Rural Ontario Institute. Lissel détient un Ph. D. en études rurales de l’Université de Guelph où elle effectue des recherches évaluant la qualité de gouvernance dans un mécanisme de réduction des changements climatiques dans le secteur forestier. Son expérience de travail à titre de fonctionnaire de l’État et des administrations municipales de Quintana Roo (Mexico) comprend l’élaboration d’une politique rurale, la gestion de programmes pour l’utilisation durable des ressources naturelles et la promotion du développement de la capacité en milieu rural.

Stephane_Lauzon.jpg

STÉPHANE LAUZON
Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural
Argenteuil—La Petite-Nation

Stéphane Lauzon a été élu pour la première fois député d’Argenteuil—La Petite-Nation en 2015.
 

M. Lauzon a précédemment exercé les fonctions de secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés, de secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale et de secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées.
 

Ancien travailleur de la Canadian International Paper Company dans les années 1980, M. Lauzon est retourné aux études en 1992 pour obtenir un certificat en enseignement. Il a par la suite enseigné pendant plus de 20 ans en formation professionnelle.
 

M. Lauzon est devenu conseiller municipal à la Ville de Gatineau en 2009. En plus de ses fonctions de conseiller, il a géré des projets de construction au sein d’une entreprise qu’il a lui-même fondée.
 

Il est père de trois enfants.

Alfred_Loon.jpg

ALFRED LOON
Président, Eeyou Communications Network.

Alfred Loon fait partie de la Nation crie de Mistissini. Il est diplômé de l’Université Concordia (économie) et du Sir Sandford Fleming College (développement économique et développement des entreprises). Il est le président et membre fondateur du Eeyou Communications Network où il dirige les activités quotidiennes de l’installation intercommunautaire de haut débit à fibre optique.


Il a débuté sa carrière en développement économique auprès de la Nation crie de Mistissini, Mistco Ventures et CreeCo. En 1995, il était responsable du développement économique au gouvernement de la Nation crie et il y est resté à titre de directeur jusqu’en 2015.


M. Loon était le fondateur et président du premier Youth Council of Mistissini, un poste qu’il a occupé jusqu’en 1988. Durant ses études universitaires, M. Loon a participé activement à la First Nations Student Association, au Centre d’amitié autochtone de Montréal et à l’organisme d’enseignement aux Premières Nations de Concordia.


À titre de directeur du développement économique pour le gouvernement de la Nation crie, M. Loon a aidé un nombre incalculable d’entreprises en démarrage et des entreprises existantes à traverser les phases de planification et d’expansion dans le domaine du tourisme, de l’art et de l’artisanat, du développement de formation, de l’administration de programmes, de conseils et de l’organisation de divers types de conférences et de colloques.  
Il a également servi comme président du Council for the Advancement of Native Development Officers (CANDO) où il était le directeur du Québec. Il a aussi un membre fondateur du conseil d’administration de Cree Outfitting & Tourism Association (COTA), Cree Native Arts & Crafts Association et aussi un membre fondateur de la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador. Il est aussi un administrateur au comité exécutif du conseil d’administration du Secrétariat aux alliances économiques Nation crie Abitibi-Témiscamingue.

 

Katie_Lowry.png

KATIE LOWRY
Directrice de la programmation, Phelps aide

Originaire des Cantons de l'Est, Katie est revenue vivre à Stanstead en 2011 après avoir terminé son baccalauréat en éducation à l'Université d'Ottawa et avoir enseigné à l'étranger pendant 5 ans. S'autoproclamant éducatrice non traditionnelle, Katie a saisi l'occasion de développer une approche alternative pour soutenir la réussite des étudiants de la région de Stanstead. Toujours soucieuse de la communauté, l'objectif de Katie consiste à continuer d'offrir des programmes qui contribuent à favoriser des partenariats solides entre les écoles, les ressources communautaires, les employeurs locaux et les familles.

Matthew_Mendelsohn.jpg

MATTHEW MENDELSOHN
Professeur invité à l’Université Ryerson à Toronto; conseiller principal chez BCG Global Public Sector Practice

Matthew Mendelsohn est un entrepreneur en politiques publiques, un chercheur, un conseiller stratégique et un cadre du secteur public. Il a utilisé la politique publique pour livrer des effets économiques et sociaux et des rendements positifs pendant 25 ans.
 

Il dirige présentement un projet rassembleur pour Canada 2020 sur le développement économique rural et communautaire compte tenu des changements qui sont survenus pendant la pandémie.


De 2016-2020, il a servi au poste de sous-secrétaire au cabinet du Bureau du Conseil privé où il a dirigé l’unité des résultats et de livraison, surveillant la mise en œuvre du plan du gouvernement du Canada. Durant son séjour à Ottawa, il a également dirigé l’Unité de l’impact et de l’innovation du gouvernement, laquelle a développé un financement axé sur les résultats et des initiatives de sciences comportementales et il a aussi dirigé la stratégie de données du gouvernement du Canada et l’équipe de gouvernance numérique.
 

Avant de remplir ses fonctions auprès du Bureau du Conseil privé, Matthew a été le directeur fondateur du Centre Mowat, un groupe de spécialistes en politiques publiques dans l’école de politique publique et de gouvernance de l’Université de Toronto. Pendant ce temps, il a publié des écrits et donné des allocutions au sujet de la transformation du gouvernement, des institutions démocratiques, des politiques économiques et sociales et du fédéralisme.
Matthew est un ancien sous-ministre et secrétaire associé de cabinet auprès du gouvernement ontarien et un ancien conseiller principal du Bureau du Conseil privé du gouvernement fédéral où il a dirigé l’unité de votation.

 

Il a été l’architecte en chef de la plateforme de l’élection libérale en 2015 et membre de l’équipe de transition du premier ministre Trudeau.


Matthew a reçu son baccalauréat de l’Université McGill et un doctorat de l’Université de Montréal en plus d’une bourse postdoctorale de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a été un professeur titulaire au département des études politiques à l’Université Queen’s pendant 10 ans et il a été un administrateur au sein de conseils d’administration d’organisme sans but lucratif et caritatif qui soutiennent le bien-être, une saine démocratie et l’inclusion sociale et économique, y compris à titre de président du conseil du Council of the Great Lakes Regions. 

Sophie_Nagle.png

SOPHIE NAGLE
Directrice du développement et des communications, Phelps aide

Sophie est née et a grandi au Royaume-Uni. Elle est déménagée au Canada en 2008, et sa famille s’est installée à Stanstead durant l’été 2019 où elle est très active au sein de la communauté.


Détenant un baccalauréat en Gestion de marketing et en français de l’Université Oxford Brookes au Royaume-Uni, Sophie s’intéresse particulièrement au marketing dans le milieu des organismes sans but lucratif, ce qui lui a été très utile pour son poste de directrice du développement et des communications chez Phelps aide.

Speaker Spotlight

Terra_Barrett.png

TERRA BARRETT
Intangible Cultural Heritage Researcher, Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador

Terra holds a BA in Folklore and a MA in Public Folklore from Memorial University as well as a Social Media Certificate from Algonquin College. She is currently documenting untold histories, traditional skills, and the associated narratives of Newfoundland and Labrador. Previously for Heritage NL, Terra conducted fieldwork in several communities, and worked with the Collective Memories Project and the Oral History Roadshow. She volunteers as the chair of Mummers Festival, and has experience working with MUNFLA, Them Days Inc., The Rooms, and Mummers Festival.

Dan_Brunette.png

DANIEL BRUNETTE
Director, Strategic Alliances and Initiatives, Co-operatives and Mutuals Canada

Daniel has more than 20 years of philanthropic management and stakeholder relations experience with non-profit organizations, as both an employee and volunteer. He has served, and continues to serve, on numerous charitable and non-profit boards and committees, including as the current Chair of Outaouais Philanthropy and a current member of the board for the Centre of Excellence in Accounting and Reporting for Co-operatives (CEARC) and of the CoopZone Developers’ Network Co-operative. Daniel was awarded the Gold Duke of Edinburgh Award in 1996 and a United Way Ottawa Community Builder Award in 2015. He is a proud husband and father of two.

Kristin_Catherwood.png

KRISTIN CATHERWOOD
Director of Living Heritage, Heritage Saskatchewan

Kristin Catherwood, (M.A. Folklore) is the Director of Living Heritage at the non-profit organization Heritage Saskatchewan. A trained folklorist specializing in ethnography and community engagement, Kristin takes the principles of Intangible Cultural Heritage (ICH) and living heritage from theory to practice, using established ethnographic methodological frameworks which she adapts to the unique cultural context of each community she works. To date, Kristin has worked with more than 100 diverse communities across Saskatchewan. Born and raised on a century family farm on Treaty 4 Territory, Kristin is a Director of the Canadian Rural Revitalization Foundation, a member of the CCUNESCO Memory of the World Advisory Committee, and a filmmaker (her body of work includes two documentaries produced by the National Film Board of Canada and another funded by the Canada Council for the Arts). She believes in empowering communities to interpret and safeguard their own living heritage and is a fierce advocate for the native prairie ecosystem and its natural and cultural landscapes.

Charles_Conteh.jpg

CHARLES CONTEH
Professor, Political Science, Brock University

Mr. Conteh’s research and teaching interests are in Canadian and comparative public policy, political economy, and multilevel governance. He currently investigates how small and midsized regions in Canada are reinventing themselves in the face of seismic global economic and ecological changes. His broader research focuses on governance structures and processes in complex, dynamic, and multitiered policy systems.

Heather_Hall.jpg

HEATHER HALL
Assistant Professor, University of Waterloo

Dr. Heather Hall is an Assistant Professor and the Academic Director of the Master of Economic Development and Innovation Program, in the School of Environment, Enterprise and Development at the University of Waterloo. She received a PhD. in Geography from Queen’s University, an M.A. in Planning from the University of Waterloo, and a B.A. in Geography from Laurentian University. Heather grew up in Northern Ontario and has a professional and personal interest in researching issues that are important to rural and Northern communities, including: innovation and economic development policy, planning and practice; the impacts of new technologies on the future of work; and the community impacts of mobile work and large-scale industrial projects. Her work has been recognized nationally and internationally, and has informed government policy in Canada, Northern Ontario, Newfoundland and Labrador, and Sweden. Heather is currently leading a project called Remote Controlled, exploring the impacts of new technologies in the mining and agricultural sectors. She is also recently led a project in partnership with the Canadian Rural Revitalization Foundation examining Rural Canada & COVID-19 to understand the impacts and responses for economic recovery. Heather is a member of the Canadian Rural Revitalization Foundation and the Chair of the Research Advisory Board for the Northern Policy Institute. She is also the co-author of Planning Canadian Regions, 2nd Edition.

Lissel_HernandezGongora.jpg

LISSEL HERNANDEZ-GONGORA
Mitacs Elevate Post-doctoral Fellow, University of Guelph

Lissel Hernandez-Gongora has worked as a researcher and practitioner in rural development for the past 12 years. She is currently a Mitacs Elevate Post-doctoral Fellow at the University of Guelph, in partnership with the Rural Ontario Institute.  Lissel has a PhD in Rural Studies from the University of Guelph, where she conducted research assessing the quality of governance in a climate change mitigation mechanism in the forest sector. Her work experience as an official of the state and municipal governments in Quintana Roo (Mexico) includes developing rural policy, managing programs for sustainable use of natural resources and promoting capacity development in rural communities.

Stephane_Lauzon.jpg

STÉPHANE LAUZON
Parliamentary Secretary to the Minister of Rural Economic Development
Argenteuil—La Petite-Nation

Stéphane Lauzon was first elected as the Member of Parliament for Argenteuil—La Petite-Nation in 2015.


Mr. Lauzon previously served as Parliamentary Secretary to the Minister of Seniors, Parliamentary Secretary to the Minister of Veterans Affairs and Associate Minister of National Defence, and Parliamentary Secretary for Sport and Persons with Disabilities.
 

After working at the Canadian International Paper Company in the 1980s, Mr. Lauzon returned to school in 1992 to complete a teaching certificate. He then worked in the field of vocational training for over 20 years.


Mr. Lauzon became a municipal councillor for the City of Gatineau in 2009. In addition to serving as councillor, he managed construction projects at a company that he started himself.
 

He is the father of three children.

Alfred_Loon.jpg

ALFRED LOON
President, Eeyou Communications Network

Alfred Loon is a member of the Cree Nation of Mistissini. He graduated from Concordia University (Economics) and Sir Sandford Fleming College (Economic Development and Business Development). He is President and a founding member of the Eeyou Communications Network where he directs day-to-day operations of the inter-community fibre-optic broadband facility.

 

He began his career in economic development with the Cree Nation of Mistissini, Mistco Ventures and CreeCo. In 1995, he was responsible for the Economic Development at the Cree Nation Government and remained as a Director, until 2015.
Mr. Loon was the founding member and President of the first Youth Council of Mistissini, a position he held until 1988.  During his University studies, Mr. Loon participated actively in the First Nations Student Association, Montreal Native Friendship Centre, and Concordia First Nation Education organization.

 

As Economic Development Director for the Cree Nation Government, Mr. Loon assisted countless Cree start-ups and businesses through their planning and development phases, in tourism, arts and crafts, training development, program administration, advising and organizing various types of conferences and symposiums.


He served as national President of the Council for the Advancement of Native Development Officers (CANDO) and was Quebec Director. He is a founding board member of Cree Outfitting & Tourism Association (COTA), Cree Native Arts & Crafts Association as well as founding member of the Quebec Labrador Economic Development Commission. He is also an Executive Board Member of the Secretariat to the Cree Nation Abitibi-Témiscamingue Economic Alliance.

Katie_Lowry.png

KATIE LOWRY
Programs Director, Phelps Helps

A native to the Eastern Townships, Katie returned to live in Stanstead in 2011 after completing her Bachelor of Education at the University of Ottawa and teaching internationally for five years.  A self-proclaimed non-traditional educator, Katie jumped at the chance to develop an alternative approach to support student success in the Stanstead area. Always community minded, Katie's goal is to continue to offer programs that help foster strong partnerships between schools, community resources, and local employers and families.

Matthew_Mendelsohn.jpg

MATTHEW MENDELSOHN
Visiting Professor at Ryerson University in Toronto; Senior Advisor, BCG Global Public Sector Practice

Matthew Mendelsohn is a public policy entrepreneur, researcher, strategic advisor and public sector executive. He has been using public policy to deliver economic and social impact and positive returns for 25 years.
 

He is currently leading a research and convening project for Canada 2020 on community and rural economic development in Canada in light of changes that have occurred during the pandemic.
 

From 2016-2020 he served as Deputy Secretary to the Cabinet in the Privy Council Office, where he led the Prime Minister’s Results & Delivery Unit, overseeing implementation of the Government’s agenda. During his time in Ottawa, he also led the Government’s Impact & Innovation Unit, which developed outcomes-based funding and behavioural science initiatives, and led the Government of Canada data strategy and the digital governance team.
Prior to his role in the Privy Council Office, Matthew was the founding Director of the Mowat Centre, a public policy think tank in the School of Public Policy & Governance at the University of Toronto. During that time, he published and spoke about government transformation, democratic institutions, social and economic policy and federalism.
Matthew is a former Deputy Minister and Associate Secretary to the Cabinet with the Ontario government and a former Senior Advisor in the federal government’s Privy Council Office where he led the polling unit.

 

He was a chief architect of the 2015 Liberal election platform and a member of Prime Minister Trudeau’s transition team.
 

Matthew received his B.A. from McGill University and Ph.D. from the l’Université de Montréal, and held a post-doctoral fellowship at the University of British Columbia. He was a tenured faculty member in the Department of Political Studies at Queen’s University for 10 years and has been an active board member for many not-for-profit and charitable organizations that support community well-being, healthy democracy, and economic and social inclusion, including serving as Board Chair for the Council of the Great Lakes Region.

Sophie_Nagle.png

SOPHIE NAGLE
Director of Advancement & Communications, Phelps Helps

Sophie was born and raised in the United Kingdom and moved to Canada in 2008. Her family made Stanstead their home in the summer of 2019 where she is an active member of the community.

 

As a Marketing Management and French BA graduate from Oxford Brookes University in the UK, Sophie has a particular interest in marketing for the non-profit world which has served her well in her role as Advancement and Communications Director at Phelps Helps.