Perspectives CEI

Vidéos des salles de réunion 2021

Durant la conférence à l’automne 2021, les invités ont eu l’occasion de participer à des séances en sous-groupe où des universitaires de partout au pays incitaient les participants tenir une discussion animée au sujet des présentations qu’ils ont envoyées au groupe de travail de la conférence. Les thèmes des séances étaient les suivants : le changement démographique, la communauté et la collaboration, l’infrastructure et l’environnement, les économies locales, se donner les moyens de se revitaliser, l’indigénéité et l’inclusion, l’infrastructure et l’agriculture, les réponses et la résilience. Pour revoir ces présentations ou pour voir celles que vous avez manquées:

Le rapport State of Rural Canada

La Fondation canadienne pour la revitalisation rurale a lancé un rapport intitulé State of Rural Canada 2021 : Opportunities, Recovery, and Resiliency in Changing Times durant la conférence « Créer des économies inclusives » tenue à l’automne 2021.  

Le rapport se concentre sur les possibilités, la relance et la résilience dans des temps de changement. La pandémie de la COVID-19 offre la possibilité d'une évaluation critique et d’une réflexion sur les problèmes actuels des communautés rurales ainsi que les nouvelles tendances qui ont émergé dans le cadre de circonstances mondiales sans précédent. Ce rapport prend en considération comment le milieu rural est défini, les principaux problèmes façonnant les réalités rurales depuis les cinq dernières années et il offre des réflexions sur l’avenir de la ruralité dans chaque province et territoire du Canada. Les chapitres comprennent également des études de cas qui mettent en évidence la résilience rurale devant les défis ou les changements, y compris les réponses à la pandémie de la COVID-19.

*Le rapport est disponible sans frais et il peut être téléchargé dans son intégralité ou par province individuelle.

fullreport2021.jpg

Ce que les gens disent au sujet de la conférence

« Créer des économies inclusives »

Peter_Smith_edited.jpg

"C’était vraiment quelque chose! Félicitations à tous et aux nombreux autres qui ont fait de cette conférence une merveilleuse série d’appels à l’action provocatrice et mobilisatrice, le tout dans un seul événement. Mon seul regret — et regret n’est pas le tout à fait le mot juste — était que je ne pouvais pas être présent à toutes les présentations. J’avais pensé « butiner » d’une session à l’autre, mais la réalité est que lorsque j’avais une place, j’y étais pour toute la durée, pour la conversation tout entière. Et cela en valait toujours la peine. Vous avez fait pousser un verger comportant de nombreux fruits et même si je n’ai pas été capable de goûter à tout, ce à quoi j’ai goûté m’a tellement donné, et également fourni des connexions sur lesquelles je m’appuierai pour poursuivre nos activités complémentaires ici au CCRC."

Peter Smith

Directeur administratif et créatif

Canadian Centre for Rural Creativity

CIE Insights

2021 Breakout Rooms Videos

During the fall 2021 conference, guests had the opportunity to participate in Breakout Rooms where academics from across the country invited lively discussion around presentations they submitted to the conference working group. The themes of the sessions were: Changing Demographics; Community and Collaboration; Infrastructure and the Environment; Local Economies; Se donner les moyens de se revitaliser; Communauté et collaboration; Indigeneity and Inclusion; Infrastructure and Agriculture; Responses and Resiliency. To revisit these presentations, or to view those you missed:

State of Rural Canada Report

The Canadian Rural Revitalization Foundation launched the ‘State of Rural Canada 2021: Opportunities, Recovery, and Resiliency in Changing Times’ during the Creating Inclusive Economies conference in September 2021.

The report focuses on opportunities, recovery, and resilience in changing times. The COVID-19 pandemic offered an opportunity to critically assess and reflect on ongoing issues for rural communities as well as new trends that have emerged in the context of unprecedented global circumstances. This report considers how rural is defined, the key issues shaping rural realities over the past five years, and provides reflections on the future of rural in each province and territory across Canada. Chapters also include case studies that highlight rural  resilience in the face of challenges or change, including responses to the COVID-19 pandemic.

The report is available free of charge and can be downloaded in full or by individual province.

fullreport2021.jpg

What people are saying about Creating Inclusive Economies

Peter_Smith_edited.jpg

"That was really something! Congratulations to all of you and the many others who made the conference such a wonder, such an engaging, provocative series of calls to action, all tumbled into one event. My only regret - and regret isn't quite the mot juste - was that I was unable to drop into all of the presentations. I thought I'd gadfly it and do a come-‘n-go tea with each session, but the reality was once I got to a spot I was there for the long haul, the entire conversation. And it was always worth it. You grew an orchard of many different fruits and though I was not able to sample all of the offerings, what I did taste, I got so much out of, with connections I'll be leaning into as we carry on in our complimentary activities over here at the CCRC."

Peter Smith

Executive & Creative Director

Canadian Centre for Rural Creativity