À propos

La Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) et la Fondation canadienne pour la revitalisation rurale (FCRR) sont ravies de coanimer, en partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski, l’édition 2022 de la conférence « Créer des économies inclusives : établir des ponts entre les secteurs public et privé et la société civile », prévue du 25 au 27 mai 2022.

 

Le développement rural et le développement économique rural sont des processus diversifiés, complexes et évolutifs. Avant et pendant cette pandémie, les communautés se sont engagées à élaborer des politiques innovantes dans le but d’améliorer le bien-être économique et social des citoyens ruraux. Cependant, les problèmes liés à la durabilité et à l’environnement, aux interdépendances rurales urbaines, à l’accès à l’information et à l’instabilité des marchés mondiaux et locaux modifient notre façon de penser au développement rural. En conséquence, les secteurs public, privé et la société civile développent de façons innovantes de travailler ensemble et d’augmenter l’activité économique dans les communautés rurales.

La conférence explorera ces thèmes et ces pratiques exemplaires par l’entremise de présentations et de groupe d’experts animés par de nombreux intervenants, y compris des organismes communautaires ou non gouvernementaux, du secteur privé, des universités, des gouvernements locaux, provinciaux, territoriaux, du gouvernement fédéral, des gouvernements ou organismes autochtones et autres décideurs politiques.

Les co-présidents de la conférence :

John.png

JOHN
BUCK

Président-directeur général,

CEDEC

John Buck est le président-directeur général de la Corporation de l’employabilité et du développement économique communautaire (CEDEC). 

 

En lire plus

patrick_brouder.jpg

PATRICK
BROUDER, PhD

Président, Fondation canadienne pour la revitalisation rurale

Patrick Brouder dirige la chaire d’innovation régionale de la Colombie-Britannique de tourisme et de développement rural durable à l’Université Vancouver Island sur le territoire salish du littoral.

En lire plus

CEDEC_logo_blue.png

La Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) rassemble les secteurs public et privé et la société civile pour accroître une activité économique dont profitent les communautés, particulièrement les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

La CEDEC est financée par le Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire et par le gouvernement du Canada.

Canwordmark_colour.png
CRRF_Full_Logo_WEB.png

La Fondation canadienne pour la revitalisation rurale (FCRR) a été créée en 1989 pour contribuer à la revitalisation et à la durabilité du Canada rural grâce à la recherche collaborative pour les leaders ruraux dans la communauté, le secteur privé, et à tous les niveaux de gouvernement. La FCRR travaille à créer des idées crédibles et d'améliorer notre compréhension des enjeux et des opportunités qui sont d'intérêt commun pour les résidents ruraux partout au Canada. La connaissance et une meilleure compréhension sont les piliers fondamentaux pour le bien-être des communautés rurales et de l'environnement.

La conférence CEI est en partie soutenue par le financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) 

SQRC.png

La conférence CEI est en partie soutenue par le financement du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

SSHRC_eng.png
DSC_0558_web.jpg
Rimouski_web.jpg

About

The Community Economic Development and Employability Corporation (CEDEC) and the Canadian Rural Revitalization Foundation (CRRF) are pleased to co-host, in partnership with the Université du Québec à Rimouski, the 2022 conference “Creating Inclusive Economies: Building Bridges Between Public, Private, Civil Society Sectors”, scheduled to take place May 25-27, 2022.

 

Rural development and rural economic development are diverse, complex, and evolving processes. Before and during this pandemic, communities have been and continue to be engaged in innovative policy development with the goal of enhancing the economic and social well-being of rural citizens. However, issues related to sustainability and the environment, rural-urban interdependencies, access to information, and the instability of both global and local markets are changing the way we think about rural development. As a result, the public, private, and civil society sectors are developing new and innovative ways to collaborate and enhance economic activity in rural communities.

The CIE Conference will explore these themes through panels and presentations led by a variety of stakeholders including community or non-governmental organizations; the private sector; academics; local, regional, provincial, territorial, and/or federal governments; Indigenous governments and/or organizations; and other policymakers.

Conference Co-hosts:

John.png

JOHN
BUCK

President and Chief Executive Officer, CEDEC

John Buck is the President and Chief Executive Officer of the Community Economic Development and Employability Corporation (CEDEC).

 

Read More

patrick_brouder.jpg

PATRICK
BROUDER, PhD

President, Canadian Rural Revitalization Foundation

Patrick Brouder holds the British Columbia Regional Innovation Chair in Tourism and Sustainable Rural Development at Vancouver Island University on Coast Salish Territory.

Read More

CEDEC_logo_blue.png

The Community Economic Development and Employability Corporation (CEDEC) brings together public, private and civil society sectors to enhance economic activity that benefits communities, especially Official Language Minority Communities (OLMCs).

CEDEC is funded by the Enabling Fund for Official Language Minority Communities and by the Government of Canada.

Canwordmark_colour.png
CRRF_Full_Logo_WEB.png

The Canadian Rural Revitalization Foundation (CRRF) was established in 1989 to contribute to the revitalization and sustainability of rural Canada through collaborative research for rural leaders in the community, private sector, and in all levels of government. CRRF works to create credible insights and to improve our understanding of issues and opportunities that are of common interest to rural residents across Canada. Knowledge and better understanding are the fundamental pillars for the welfare of rural communities and environment.

The CIE conference is supported in part by funding from the Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) 

SQRC.png

The CIE conference is supported in part by funding from the Social Science and Humanities Research Council.

SSHRC_eng.png
DSC_0558_web.jpg
Rimouski_web.jpg